Média Social Et Notoriété !

Les médias sociaux sont connus de tous et sont source de grands débats. Conçus principalement pour permettre de tisser des liens à distance ou pour partager des informations, ils sont aujourd’hui devenus des outils indispensables. Avec l’expansion de l’internet, ces médias sociaux ont connu un grand boum. On dénombre donc sur internet une panoplie de médias sociaux. Toutefois, dans cette masse de médias sociaux, il y en a certaines qui se démarquent du lot par leurs popularités. Découvrons donc ensemble les plus grandes plateformes de média social disponibles sur internet.

Facebook

Cette plateforme est incontestablement le 1er de tous. Elle a été fondée par Mark Zuckerberg ainsi que par quatre autres de ses camarades d’université d’Harvard. Initialement, elle était prévue uniquement pour les étudiants de cette université. Et très vite presque tous s’y sont inscrits. Par la suite, elle a été ouverte à d’autres universités américaines comme celle de Stanford, etc. Et là, elle a encore connu un grand succès. Progressivement donc, elle a été étendue à d’autres territoires d’Amérique pour finalement être ouverte au grand public en 2006. Fondée en 2004, cette plateforme de média social compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

Twitter

Cette plateforme a vu le jour au cours de l’année où Facebook a été ouverte au public. De façon plus précise, elle a été créée le 21 mars 2006. Ses fondateurs sont Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Créée dans la ville de San Francisco, cette plateforme est devenue très vite populaire et a vu son nombre d’utilisateurs monté à 313 millions de personnes juste un an après sa création. Sur ce site, il est possible de communiquer en plus de quarante langues.

LinkedIn

Cette plateforme a été fondée en 2002 par Reid Hoffman et Allen Blue. Mais ils ne l’ont pas fait seuls ; ils se sont fait aider par trois autres entrepreneurs. Et il faudra attendre l’année suivante pour assister à son lancement. Cette plateforme fait partie des réseaux sociaux professionnels en ligne et compte plus de 410 millions de personnes actives sur le site en 2015. Toutefois, cette société s’est fait racheter par le géant de l’informatique Microsoft en 2016.

YouTube

Cette plateforme a plus de 15 ans d’âge. Elle a donc été créée en 2005. Mais un an après sa création, c’est-à-dire en 2006, Google la rachète. Aujourd’hui, elle est donc une propriété de Google. Sur ce site, vous pouvez mettre des vidéos en ligne, regarder et commenter d’autres vidéos. Les créateurs de ce site ne sont autres que trois employés de PayPal. Il s’agit de Steve Chen, Jawed Karim et Chad Hurley. Quatre ans après sa création, elle compte déjà 350 millions de visiteurs. Puis un an après, elle atteint le milliard d’abonnés. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposent des services similaires, notamment la diffusion en direct, comme Twitch, où vous pouvez regarder une diffusion en direct des jeux de casino les plus populaires. Cependant, Youtube se concentre davantage sur les vidéos préenregistrées et reste la plateforme leader.

Instagram

Instagram a été développé par Kevin Systrom et Mike Krieger en 2010. Sur cette plateforme, vous pouvez partager vos photos et vidéos, ainsi que commenter et donner votre appréciation d’autres photos. Pour s’y inscrire, il est requis un âge minimum de 13 ans. Instagram est notamment disponible en 25 langues et a compté plus d’un milliard d’utilisateurs huit ans après sa sortie.